lundi 23 juillet 2012

est une ville antique fondée par les Phéniciens vers -1100, elle est située à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Larache au Maroc, sur la rive droite de l'oued Loukkos. Lixus est une des plus anciennes et des plus importantes cités antiques de la côte atlantique.
Auréolée de prestige dans l'antiquité, elle est citée dans la mythologie grecque comme une ville légendaire où se situent deux des exploits d'Hercule. C'est à Lixus, en effet, que ce héros mythique aurait vaincu Antée, le fondateur de Tanger, et cueilli les pommes d'or du jardin des Hespérides, que défendait si bien un dragon[1].
L'empereur romain Claude lui donna le statut de colonie romaine.
Historiquement, c'est une ville intéressante car la région a vu passer diverses forces d'occupation de provenance différentes. On retrace les premières peuplades dans la région à la période où le Maroc était occupé par les phéniciens.La région fût le théatre d'affrontements, notamment à Lixus, près de Larache, entre les phéniciens et les romains.Mais c'est l'influence espagnole qui est la plus notable dans l'architecture. Les nombeuses arcades, portes et colonnes de couleurs chaudes rappellent vraiment l'Espagne dans certains quartiers. En fait, c'est vraiment un mélange sympathique des diverses influences laissées au grès des conquêtes.
Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

image du maroc

image du maroc

larache 1942

larache 1942